Les biscottes brioches sont très croustillantes avec un goût et une saveur unique. Pour les personnes à la recherche de complément alimentaire pour une ration équilibrée, la biscotte briochée peut bien satisfaire à cet objectif. Cependant, en raison de sa richesse en élément nutritifs, il faudra ne pas en abuser au risque de se rendre malade. D’un autre côté, la biscotte briochée comporte certains nutriments qui constituent un carburant pour votre corps. Les biscottes briochéss sont également utiles pour faire un régime en vue de perdre du poids.
Biscotte briochée : définition et valeur nutritionnelle
La biscotte briochée est un mélange d’une saveur briochée et d’une texture à la fois fondante et croustillante. Gourmandise flamande, elle est une pâtisserie beurrée et mielleuse. Dans le commerce, il en existe plusieurs variétés. Il est important de connaitre les apports journaliers de la biscotte briochée pour savoir laquelle convient à son organisme. De façon classique, pour 100 grammes de biscottes briochées, il est possible d’avoir :
- 409 calories pour l’énergie ;
- 10,8 g de protéines ;
- 5,9 g de lipides ;
- 76,6 g de glucides.
La biscotte briochée est riche en nutriments. Il s’agit notamment des glucides complexes dont l’absorption se fait de façon lente pour de faciliter la digestion. Ils constituent une source d’énergie importante pour l’organisme, notamment pour la musculation.
Le glucide est un véritable carburant qui permet aux cellules du corps de fonctionner. Pour certains exercices physiques tels que la musculation ou la course, ils sont importants lorsqu’ils sont transformés en glucose, pour générer des calories.
Dans la biscotte briochée, il est également possible de retrouver des fibres, des vitamines ainsi que des minéraux. Ces nutriments sont présents en trace dans la biscotte. Ils jouent un rôle important pour le maintien des cellules osseuses et dans la digestion des aliments.
En ce qui concerne les protéines, elles sont d’origines végétales. Ces nutriments protéiques apportent également beaucoup d’énergie et de vitalité à l’organisme de par leur richesse en calories. Ainsi, les protéines sont autant importantes que les glucides pour apporter les calories nécessaires aux exercices de musculation.
Quant aux lipides, leur apport énergétique se fait beaucoup plus ressentir dans le cas d’un exercice physique intense et prolongé. Un exercice de musculation d’une durée importante par exemple.
Biscotte briochée : préparation et ingrédients
Cette recette originale de biscotte briochée est l’œuvre de Charles Heudebert, créateur de plusieurs aliments céréaliers. La biscotte en question est une lamelle de pain cuite deux fois au four et riche en calories. Dans un premier temps, la pâte préparée pour faire du pain est cuite. Puis une seconde fois, on la passe au four après l’avoir tranchée. Le but visé est de permettre que les lamelles de pain perdent suffisamment d’eau pour devenir sèches. Ce procédé permet de rendre plus digeste le pain pour le consommateur.
L’autre chose qu’il faut comprendre est que la biscotte briochée a davantage trait au pain de mie qu’au pain frais. Pour la préparation, les ingrédients utilisés sont les suivants :
- de la farine de seigle et d’orge ;
- des graines de tournesol ;
- des graines de pavot ;
- de levain ;
- de la margarine molle.
Sont ajoutés au mélange précédent certains éléments typiques que sont le sucre, le sel et les matières grasses. Selon le type de biscotte briochée, il peut avoir la présence des œufs et du lait liquide quelques fois. Pour la préparation, il faut premièrement réaliser le lait de levure dans de l’eau tiède. Après cela, ajouter la poudre de lait et fouetter, homogénéiser, puis ajouter du sucre et de l’œuf au préalable battus. Maintenant, vous pouvez ajouter la farine de seigle et d’orge pour réaliser la pâte.
Pétrissez correctement et laissez la reposer pour 10 minutes environ et ajoutez du beurre et de l’eau au besoin. La cuisson se fait à une température de 200 °C pour une cuisson complète. Pour finir, il faudra passer les biscottes briochées au grillage pour refroidissement.
Biscotte briochée et obésité
Il existe des biscottes briochées pour maigrir et pour prendre du poids, quelques calories de plus. Par contre, si vous désirez en perdre par exemple, vous devez consommer des biscottes brioches sans sucre et avec moins de matières grasses. Les biscottes briochées bio, sans gluten, sont également pour vous. Ils ont un taux de glucides en trace, ce qui réduit considérablement les risques d’une éventuelle prise de poids ou d’obésité.
À cet effet, la musculation est un excellent allié pour perdre des calories. Ces biscottes conviennent aussi aux personnes qui ont des intestins fragiles en raison de leur caractère plus digeste. Si vous voulez maintenir votre poids, tout en consommant des biscottes briochées, il est conseillé de se tourner vers les biscottes équilibrées et la biscotte originale. En effet, la consommation de biscotte briochée pour remplacer le pain frais du four n’est pas systématiquement l’option pour un régime amaigrissant.
Il faudra se tourner vers les biscottes avec un index glycémique suffisamment bas au risque de prendre quelques calories, nécessaires pour faire de la musculation. Ainsi, les biscottes contenant des glucides complexes sont également appropriées pour votre régime alimentaire. Grâce aux fibres qu’elles contiennent, elles permettent de vite arriver à satiété. Ces nutriments sont avantageux pour l’équilibre alimentaire.
En ce qui concerne les biscottes briochées beurrées et contenant aussi du lait, il faut les éviter. En effet, elles induisent un ballonnement du ventre. Ainsi, à force d’en consommer, petit à petit, vous deviendrez une personne obèse. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que ce sont surtout les recettes gourmandes qui accompagnent les biscottes briochées, qui sont majoritairement responsables des prises de poids importantes.